Environ le tiers des déchets résidentiels sont compostables. Dans un site d'efouissement, ces matières putrescibles se décomposent sous anaérobie produisant des gases à effet de serre et des liquides toxiques capables de contaminés nos nappes d'eau souterraine. Bien que la gestion centralisée des matières pustrescibles demeure la solution la plus efficace pour les grandes ville (voir Toronto), vaut mieux prendre l'avance sur nos élus et commencer le compostage chez-soi dès maintenant!
Tu veux réduire la quantité de déchets que tu produit à la maison? Tu aimerais composter tes résidus de cuisine mais tu n'as pas accès à une cours arrière ou un balcon? Tu as toujours voulus avoir des animaux de compagnie mais considères qu'un appartement en ville n'est pas le meilleur endroit pour les hébergers?...Et bien, j'ai la solution pour toi!
Le lombricompostage permet la valorisation des résidus de cuisine à la maison et ce à l'intérieur et à l'année. Une fois adaptée à l'échelle de vos besoins et les vers rouges apprivoisés, cette technique devient très efficace, plaisante et sans odeurs. Tu veux en savoir plus? Eh bien...
Tu trouveras un merveilleux guide de lombricompostage à la maison en format PDF conçu par l'Éco-Quartier Peter-McGill de Montréal à la fin de cette rubrique. Tu y apprendras comment construire et entretenir un lombricomposteur à partir d'un simple bac de rangement. De plus, une section de problèmes et solutions permet aux expérimentés de perfectionner l'art.
Pour te procurer des vers, demandes-en à tes ami(e)s, participes à un atelier de lombricompostage du réseau d'échange de vers Vermi-troc ou encore, contactes la feme Pousse-menu pour en acheter.
Pour les adeptes, je vous mets au défi: une fois votre bac fonctionnel, doubler ou tripler votre installation de façon à composter 100% de vos résidues! C'est possible, les vers se multiplient rapidement, j'y arrive moi-même à la maison!
Saviez-vous que le lombricompostage et une technique qui s'adapte à toute envergure? Découvrez la chambre à vers du Santropol Roulant, une installation en voie de valoriser tout les résidues de sa cuisine, soit plus de 10 kg par jour!
Pour plus d'information sur le lombricompostage visitez les sites suivant:
The University of Nebraska Educational Resource Guide
The College of Agriculture & Home Economics
Attachment | Size |
---|---|
Brochure Vermicompostage - français.pdf | 1.51 MB |
Posted to: Rooftop Gardening Resources | Ressources pour le jardinage
benji's blog | English | Top of page
Submitted by benji on Sat, 29/07/2006 - 2:35pm.