Prix

Alternatives


Des jardins sur les toits est un projet d' Alternatives, un réseau d'action et de communication pour le développement international.

Garden Image

Les jardins du troisième âge

Nous croyons fermement aux vertus du jardinage pour tous mais surtout pour les citoyens du troisième âge qui se retrouvent en institution ou dans des édifices spécialisés. Cette année nous avons exploré le potentiel des jardins sur les toits pour les personnes âgées à trois endroits: dans les habitations abordables Les Boulevards à Montréal Nord, dans un HLM à Outremont et chez un client du Santropol Roulant.

Le jardinage c'est de la vie à l'état pur, c'est de la projection positive: l'attente du printemps, des semis, les premières feuilles, les fleurs, les fruits, des repas futurs... Bref jardiner c'est se retrouver au coeur d'un cycle cosmique, c'est retrouver le rythme des saisons, l'essence de ce que nous sommes, de l'air, de l'eau et des minéraux...

Emmanuelle, notre animatrice estivale, nous transmet son expérience avec le jardin de Montréal Nord. Bonne lecture.
Ismael
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Briser le cycle
Bonjour c’est Emmanuelle encore une fois, Après mes aventures avec les ados voici un nouveau chapitre avec les aînées. Le projet est aussi impliqué avec deux groupes d’aînées soit un a Outremont et un a Montréal Nord.

Je dois avouer qu’au début je me demandais bien ce que j’allais sortir de mon chapeau pour les amuser. J’avais déjà fait de l’animation en Bolivie sur le compostage et l’agriculture biologique de l’origan , mais le contexte était bien différent. J’était en face de gens qui souvent ne comprenait que le Quiché , une scolarité minime ou inexistante, qui avait l’habitude de travailler des 16h par jours et marcher 10km était tout a fait normal. Maintenant le défis était bien autre des gens dans une immense tour d’Habitation a loyer modique construite à l’échelle bétonnière et non humaine.

Mais dès la première rencontre j’ai bien vue que la dynamique était bien différente. Surtout que la responsable du comité terrasse était déjà pleine d`un millier d’idées : de bacs à légumes, à haies de cèdre, en passant par semis et bouture agrémenté de bacs de fleurs. Alors on change le régime du moteur on n’as pas besoin de les animer, mais plutôt les écouter et servir de canalisateur pour se retrouver autour du sujets magique des plantes. J’ai due aussi m’adapter dans ma nature active afin d’emphatiser avec certaine limitation physique, mais le cœur y est n’y a aucun doute, même que je dois les arrêter souvent car l’enthousiasme les transporte.

Pour ces gens c’est une activité vraiment thérapeutique, qui leurs permets de briser leurs isolement et des former des petit groupes avec des intérêt communs.

De plus on brise le cycle, je me souviens du dicton qui dit que la seule justice a tout ce qui vit et de mourir. Mais quelques fois c’est trop présent dans notre entourage la mort et avoir une plante, qui elle vit et a besoin qu’on l’entretienne, je crois que ca donne un nouveau sens à ces personnes.

Et encore un fois la richesse de cette expérience m’a fait grandir et c’est tellement valorisant quand on vous dit que ce projet leurs a redonner le goût de vivre.

Emmanuelle

Posted to: Nos histoires / Our stories | Community Involvement
ismael's blog | arrow Top of page

Submitted by ismael on Tue, 01/08/2006 - 4:53pm.