Alternatives et Santropol Roulant collaborent avec des partenaires à Haïti, à Cuba, au Sénégal, au Mexique, au Mali, au Maroc et en Afrique du Sud dans le but d’échanger des idées et de partager des connaissances. De nombreux modèles utilisés à Montréal ont été inspirés de ces échanges et nous travaillons actuellement ensemble pour créer de nouveaux centres de recherche et de démonstration où nous pourrons continuer à améliorer et à partager nos techniques de jardinage hors sol.
Le projet Des jardins sur les toits contribue à améliorer la sécurité alimentaire, à atténuer les changements climatiques et à verdir nos quartiers, tout en faisant face aux défis rencontrés par les peuples des pays du Nord et du Sud.
Nos techniques de jardinage sans terre possèdent un potentiel énorme partout au monde. Elles peuvent être adaptées de façon à devenir une source de revenus pour les personnes qui habitent des villes où l’eau, la terre et les ressources sont limitées.
Projets internationaux
Haïti, Port-au-prince: Suite au séisme du 12 janvier 2010, APROSIFA et Alternative collaborent dans le projet de revitalisation environnementale et de sécurité alimentaire pour 600 familles à Carrefour Feuilles et Martissant.
Mali, Bamako: Alternatives travail activement avec le Réseau des Radios libres de Kayira composé de neuf radios communautaires au Mali. Des groupes de stagiaires s'y rendent depuis 2007 afin de contribuer à leur jardin démonstratif hors-sol sur le toit d'un de leur édifice. L’agriculture sur les toits est une alternative intéressante pour remédier au problème de l’espace de plus en plus restreint alloué à la culture maraîchère en milieu urbain. Le projet favorise également l’intégration des luttes paysannes aux activités militantes de la radio Kayira dans la perspective de susciter l’engagement des Bamakois à l’égard de leur résolution.
Afrique du Sud, Johannesburg
Dakar, Sénegal : À l’automne 2004, Sara Finley, une stagiaire d’Alternatives et un membre de l’équipe du projet Des jardins sur les toits, a entamé une collaboration de cinq mois avec l’ANAFA (un partenaire de longue date d’Alternatives qui travaille sur l’alphabétisation des adultes) pour créer un jardin de démonstration sur le toit de leur édifice.
La Havane, Cuba : En janvier 2005, Ismael Hautecoeur s’est rendu à La Havane pour se renseigner sur les techniques de culture hydroponique biologique (« organoponique ») et de permaculture. De ce voyage est né une collaboration entre Alternatives et La Fundacion Antonio Nunez Jimenez de la Naturaleza y el Hombre qui a pour but de créer des jardins sans terre sur les toits de la capitale cubaine.
Tehuacan, Mexico: L’équipe du projet Des jardins sur les toits collabore avec l’Institut d'hydroponie simplifié, qui a inspiré un grand nombre de nos techniques de jardinage sans terre. Lisez le rapport de visite de Benjamin Grégoire pour en connaitre plus sur l'organisme.
Casablanca, Maroc : Depuis 2002, nous travaillons avec Club Helios, un groupe environnemental étudiant de l’Université de Casablanca, afin d’adapter le jardinage sans terre au contexte des villes marocaines.
Posted to: Special Projects
English | Haut de page
Posté par john le Dim, 14/05/2006 - 3:51pm.