Jardiner sur les toits de la ville constitue une façon originale et créative de récupérer les espaces inutilisés que sont les toits, les terrasses et les balcons pour développer de nouveaux espaces verts et productifs qui contribuent positivement à l’écologie urbaine. Dans cet esprit, le projet Des jardins sur les toits explore depuis 2003 de nouvelles façons d’interagir avec le cadre bâti, l’environnement urbain et le cycle alimentaire afin de rendre la ville plus verte et les communautés plus en santé.
En plus de produire des fruits et légumes écologiques, d’agrémenter le paysage et de favoriser la pratique d’une activité physique saine et productive, le jardinage urbain contribue à réduire les îlots de chaleur, à valoriser les déchets organiques, à augmenter la biodiversité et à améliorer la qualité de l’air.
La méthode culturale novatrice hors sol préconisée par Alternatives consiste à cultiver des fruits et des légumes dans des bacs à réserve d’eau. Cette technique simple et adaptée optimise la croissance des plantes potagères en assurant un apport constant en eau et en oxygène. Permettant de 3 à 5 jours d’autonomie en eau, les bacs servent aussi à capter l’eau de pluie. Mobile et adaptable, la culture en bac permet aussi de cultiver sur des sols contaminés.
Aménagée sous forme de jardins collectifs et participatifs dans des lieux publics ou privés, ces nouveaux espaces verts communautaires s’inscrivent dans une volonté de proposer des modèles de production alimentaire simple, abordable, écologique et facilement transférable au Sud comme au Nord pour faire face à l’urbanisation croissante, la pollution et à l’appauvrissement des populations urbaines.
Issus d’un mariage entre la culture hydroponique, la permaculture, l’agriculture biologique et l’approche des jardins collectifs, les jardins modèles du projet Des jardins sur les toits ont inspirés de nombreuses initiatives au Québec, au Canada et dans le monde.
Des jardins sur les toits est un projet alimenté par Alternatives, une organisation de développement internationale Montréalaise. Bien ancré dans la communauté grâce une collaboration avec le Santropol Roulant, un organisme de distribution alimentaire, le projet Des jardins sur les toits mise sur des partenariats novateurs avec les Universités McGill et UQAM, la ville de Montréal, l’ITHQ, le Patro le Prévost, des jardins collectifs dans les quartiers de Montréal et Québec, des partenaires à Cuba, au Mali, en afrique du Sud et de nombreux bénévoles pour rayonner, se multiplier et contribuer au verdissement urbain.
En 2008, le projet Des jardins sur les toits s’est mérité la plus haute distinction environnementale du Québec, soit le Phénix de l’environnement et a reçu le Prix national de design urbain 2008 de l'Institut royal d'architecture du Canada, de l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) pour son projet en collaboration avec le Minimum Cost Housing Groupe de l’Université McGill et le Santropol Roulant.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
DepliantJardins_WEB.pdf | 267.19 Ko |
version imprimable | English | Haut de page
Posté par john le Dim, 14/05/2006 - 3:12pm.