Les ecoles primaires construit des jardins urbains!

Dans le cadre du modèle 31, mis sur pied par le Programme de Soutien aux Écoles Montréalaises, quatre classes de cinq écoles primaires ont eu l'occasion de participer au projet "La nature et nous au fil du temps". En partenariat avec la Biosphère et le Musée du Château Ramezay, le Projet des Jardins sur les Toits d’Alternatives a développé une nouvelle série d'ateliers à propos de l'industrie agroalimentaire.

Les élèves ont commencé le voyage à l'automne à la Biosphère, où ils ont appris l'équilibre complexe de la vie permettant à un jardin écologique d’être à la fois magnifique et productif. En hiver, ils ont visité le Musée du Château Ramezay où ils ont découvert l'histoire culturelle et traditionnelle des plantes comestibles et médicinales utilisées par les colons de la Nouvelle-France. Le voyage s'est terminé par un retour dans leur école où Alternatives a visité chacune des 20 classes pendant le printemps pour donner une série de quatre ateliers portant sur l’agriculture urbaine.

La série a été conçue pour faire découvrir aux élèves le cycle de vie d'un légume allant de la graine à l'assiette, révélant alors l'impact de notre système alimentaire sur les producteurs, les consommateurs et l'environnement. Une gamme de sujets ont été abordés, y compris la biotechnologie, les pesticides, le changement climatique, le compagnonnage des plantes, la conservation des semences, l'horticulture, la biologie végétale et la science du sol. Les ateliers mis en place ont inclus la plantation de semis, la construction des conteneurs auto-arrosage et prendre soin d'un jardin urbain. Le volet pratique de ces ateliers ont permis aux élèves d'identifier l'agriculture urbaine comme une solution aux problèmes de sécurité alimentaire tout en s'engageant avec sincérité avec le sujet. Ce style d'apprentissage actif est non seulement une méthode efficace de l'enseignement, mais donne aussi aux étudiants et aux enseignants la chance de travailler avec de la terre et de jouir des fruits de leur travail lorsqu’ils s’occupent du jardin. Un étudiant a proclamé, "mélanger la terre est une vraie passion!" Tout au long de l'élaboration de cette nouvelle série d’atelier, Alternatives a travaillé avec les enseignants et les étudiants pour définir le sujet et la planification des ateliers, la plantation et l’aménagement du jardin. Cette collaboration unique entre les étudiants, les enseignants et les organisateurs communautaires a créé un environnement d'apprentissage traversant les barrières de l'âge et de l'expertise. Le résultat fut une série d'ateliers participatifs et inspirés d’authenticité.

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Posté par jardiniers le Lun, 13/06/2011 - 12:16pm.