Un autre jeudi-charrette fructueux!

vec l’objectif de proposer des idées nouvelles à la fois simples et efficaces pour faire de notre jardin un espace inspirant pour ceux qui y participent et ceux qui désirent se confectionner un jardin urbain, cette troisième session de charrette a permis de faire avancer le design du jardin et l’organisation des sessions de travail !

En voici un aperçu!

Sur le toit, pour nous aider à jardiner….

Sur le babillard au jardin
Un calendrier (sign up sheet) sera installé sur le cabanon pour que les jardiniers-ressources puissent s’inscrire comme hôtes avec le responsable (Amélie, Benjamin ou Ismaël) lors des séances de travail. Ceci permettra d’aider à l’organisation du travail et à bien introduire les nouveaux bénévoles.

Le journal de bord
Un journal de bord sous forme de fiches (tâches à cocher) sera l’outil de base pour les soins au jardin. Une fiche par jour est prévue comprenant deux sections:
- quoi faire aujourd’hui (début de séance)
- ce qui a été fait (fin de la séance)

Horaire d’une session de travail
9h30 : Tour du jardin avec le jardinier-ressource et le responsable pour voir les besoins du jardin, faire la liste de ce qui doit être fait (le noter dans le cahier de bord) et distribuer les tâches
- 10h : Jardinage
- 11h : Pause santé
- 11h15 : Jardinage
- 12h15 : Rassemblement et noter dans le cahier ce qui a pu être fait.
** les samedis la séance se termine par un pique-nique « potluck » collectif incluant des légumes frais du jardin

Concevoir un design de jardin attrayant et productif …
- Zone d’ombre fonctionnelle près du cabanon (outils, dépôt de matériel, table de travail)
- Zone d’ombre pour la détente près de la bouche d’aération (ombre naturelle)
- Zone centrale : place publique
- Zone expérimentale près du cabanon (accès à l’eau, électricité,…)
- Allée des curiosités et des sens le long du mur sud jusqu’à la zone détente
- Zone de transformation près de la zone d’ombre fonctionnelle
- Grande zone de production en ‘L’.
Zone enfant au fond du jardin (coin Sud-est)
**Il reste à définir nos critères pour placer les plantes, surtout dans la zone production, pour que ce soit informatif, productif et esthétique.
** Prochaine étape, travailler chacune des zones à une échelle plus précise.

RENDEZ-VOUS AU DERNIER JEUDI-CHARRETTE, JEUDI 27 AVRIL À 17H30 SUR LE TOIT!!! 4750, RUE HENRI-JULIEN (COIN VILLENEUVE, PRÈS DES STATIONS DE MÉTRO MONT-ROYAL OU LAURIER (AU SUD DE ST-JOSEPH)).

Fichier attachéTaille
PV charrette du 20 avril 2006.pdf43.02 Ko

Posted to: Environmental Improvement
English Language Icon | arrow Haut de page

Posté par mthom le Mer, 24/05/2006 - 3:07pm.