Montreal – Ete 2006
Tandis que les Montréalais sont encore une fois accablés par la vague de chaleur suffocante, oppressés par le smog et oppressés par l’humidité, certains d’entre eux développent des solutions à ce problème!
Une ville plus fraîche et agréable c’est possible si nous rendons les quartiers centraux montréalais plus verts en aménageant des jardins urbains et des toitures vertes et en plantant plus d’arbres. Bon nombre d’organismes communautaires et environnementaux en font la démonstration.
Selon Alex Hill, coordonnateur du projet Des jardins sur les toits, « le jardin sur mon balcon me procure à la fois des légumes frais et de l’ombre lors des journées chaudes d’été. En effet, les plantes et les arbres qui transpirent rafraîchissent ma maison, ce qui me rafraîchit à mon tour. » Le projet Des jardins sur les toits vise la réappropriation des espaces inutilisés comme les toits et les balcons afin de les transformer en jardins productifs et en lieux de rencontres animés.
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), qui se préoccupe des impacts des îlots de chaleur urbains sur la qualité du milieu de vie, s’est donné le mandat de sensibiliser la population, les décideurs et les grands propriétaires à cette problématique et aux solutions. Une série de plantations d’arbres dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal permettent de mettre en évidence le potentiel important de plantation d’arbres même dans un quartier aussi densément bâti. Coralie Deny, chargée de projets au CRE-Montréal, signale que «le verdissement représente la solution idéale qu’il faut privilégier partout où cela est possible, du sol urbain aux toits de nos bâtiments et le potentiel existe sans aucun doute ! »
À la Maison de quartier Villeray, on plante des arbres fruitiers et on fait pousser des « légumes urbains », alors qu’au Centre d’écologie urbaine (CEU), on fait la promotion des toitures vertes. Ces deux projets aident à RÉDUIRE L’IMPACT DE LA CANICULE en augmentant la superficie des espaces verts à Montréal.
Les vastes étendues de briques, d’asphalte et de béton de Montréal absorbent et réémettent la chaleur du soleil ce qui entraîne l’accroissement de la température dans le centre-ville durant l’été. Cet effet rend les journées comme aujourd’hui encore plus chaudes pour les MontréalaisES. Les îlots thermiques urbains se créent à mesure que les arbres, les parcs, les jardins et les espaces ouverts se transforment en terrains asphaltés et bétonnés tels que sont les routes, les édifices et toute autre structure. (Pour obtenir plus d’information sur les îlots thermiques urbains et leurs effets, visitez le www.lesjardins.ca). De plus, les arbres et les plantes rafraîchissent le milieu où ils se trouvent grâce à l’évaporation foliaire de l’eau. Ces températures plus fraîches diminuent la formation de smog et les feuilles des plantes fixent une quantité importante de polluants atmosphériques et de particules de poussière.
La chaleur accablante dans les grandes villes comme Montréal est maintenant considérée comme une source de morbidité et de mortalité. La Direction de santé publique de Montréal, dans son rapport de 2006 "Le transport urbain, une question de santé" fait état du décès prématuré de 1500 personnes par année à Montréal dû aux épisodes de smog et ce nombre va aller croissant en raison du réchauffement du climat.
Il est plus que temps d’agir : faisons de nos îlots de chaleur des îlots de verdure !
Voir une carte qui montre les quartiers de Montreal qui souffrent le plus de la chaleur
Pour plus d'information sur les ilots de chaleur urbains
Pour plus d'information sur les ilots de chaleur urbains en anglais
Pour plus d'information et pour savoir ce qui se passe a Montreal, voir:
Conseil régional de l’environnement de Montréal (www.cremtl.qc.ca)
Le projet Des jardins sur les toits (www.lesjardins.ca)
Maison de quartier Villeray (www.mqv.qc.ca)
Le Centre d'Ecologie Urbaine (www.ecologieurbaine.net)
Posted to: Environmental Improvement | Our Publications | Nos publications
Le blogue de rotem | English | Haut de page
Posté par rotem le Lun, 17/07/2006 - 11:01am.